Blogue

Une table sucrée

table sucrée

Pour l’anniversaire d’une amie, on a décidé de s’occuper du dessert et de préparer différentes sucreries pour notre plus grand plaisir. On a dû même avoir plus de fun à le faire qu’à le manger, quoi que c’était divin! On a décidé de faire 4 recettes et de disposer le tout dans différents plats, dont un plateau à trois étages. Je vous explique comment cette table sucrée.

Continuer à lire →

Étiquettes-cadeaux – version 2017

Étiquettes pour cadeaux

L’an dernier je vous ai partagé des étiquettes-cadeaux à imprimer et plusieurs m’ont dit qu’ils les avaient adorées. J’ai donc actualisé le design pour le rendre plus 2017. Voici donc une version pimpée d’étiquettes-cadeaux à utiliser pour enjoliver et personnaliser vos paquets en dessous de l’arbre de Noël. Tu peux également consulter l’article de l’an dernier pour imprimer les étiquettes des Fêtes 2016.

 

Aussi, si jamais tu n’as pas encore réalisé l’emballage même des cadeaux, inspire-toi avec cet article des plus beaux emballages DIY pour les Fêtes.

Plus que 4 jours avant Noël. JE CAPOTE.

x

DIY : le vino en brico

bouteille vin

Boire du vin, c’est bien agréable et c’est aussi très inspirant pour réaliser des DIY. Je vous présente aujourd’hui quelques idées de projets de décorations avec des bouteilles de vin! Avec le temps des fêtes qui arrive, vous allez certainement avoir la possibilité de récupérer quelques bouteilles.

Support à bouteilles de vin

support bouteille

Le premier projet est plutôt pour créer ton petit espace cellier à la maison. Il y a beaucoup d’options, mais j’ai toujours eu un coup de coeur pour celui en palette de bois. Si simple, ce support à vin ajoute une touche spéciale à ton décor. Pour ma part, c’est mon frère qui m’a trouvé la palette et me l’a si gentiment préparé. J’ai l’ai ensuite peint et le tour était joué! Tu peux bien sûr le personnaliser davantage selon tes goûts.

 

Vase en bouteille

bouteille vin

Ces fameuses bouteilles, on ne sait plus quoi en faire! Pourtant, une touche de couleur ou un peu de ficelle et elle se transforme en magnifique vase de fleurs. Pour le mien, j’ai laissé sécher un bouquet pour que ce DIY soit une oeuvre permanente dans mon entrée. Tu peux même y faire quelques motifs à l’aide de ruban adhésif ou la laisser telle quelle si elle a une belle étiquette à la base.

Les mille et une possibilités du bouchon de liègebouteille bar

Petite anecdote à ce sujet : lorsque nous avons acheté notre maison, nous avons fait le traditionnel ménage avant le déménagement. Puis, en haut des armoires de cuisine, j’ai trouvé au moins une centaine de bouchons de liège (faut dire que le propriétaire habitait la maison depuis sa construction en 1997). Nous avons tellement trouvé ça drôle!

 

J’ai finalement donné tous ces bouchons à mon frère enseignant pour un projet avec ces élèves, mais là j’ai adopté la tradition de l’ancien propriétaire pour rebâtir ma collection. J’ai tellement d’idées de projets avec ces petits bouts de liège! Tu peux faire un babillard, un dessus de table, un écriteau BAR (comme le magnifique de mon amie), des marque-places et bien plus. Si tu regardes sur Pinterest, tu trouveras encore plus d’idées inspirantes! Je me mets bientôt sur ce beau projet!

Alors, quand est-ce qu’on fait une soirée vino/brico? 😉

 

Image source

Préparation à vin chaud à offrir en cadeau

Vin chaud

Voici une idée de cadeau géniale à offrir pendant le temps des fêtes à un collègue, un ami, un membre de la famille, un voisin, etc. C’est une attention très délicate qui peut en fait être remise à n’importe qui. Il s’agit d’une préparation à vin chaud. On rassemble tous les ingrédients dans un joli sac, on le ferme avec un ruban, puis on vient finaliser avec une petite étiquette conçu pour l’occasion (ben oui, je vous ai fait des étiquettes personnalisées parce que je vous aime!) C’est tellement simple et ça fait tellement plaisir.

Ingrédients pour la préparation d’un sac

  • 120 g de cassonade
  • 1 orange tranchée et déshydratée : préchauffer le four à 200 ° F. Couvrir une plaque à cuisson de papier parchemin. Couper l’orange en fines tranches et les disposer sur la plaque. Enfourner environ 2 heures, ou jusqu’à ce que les tranches soient complètement déshydratées (les retourner à mi-cuisson).
  • 2 clous de girofle
  • 2 bâtons de cannelle
  • 2 anis étoilé
  • 1 pincée de muscade

vin chaud

Prévoir également une bouteille de vin rouge et un peu de jus d’orange

 

Étapes à suivre

 

Dans une casserole, vider le contenant de la pochette à vin chaud et ajouter une bouteille de vin rouge (750 ml) et un peu de jus d’orange (facultatif). Porter à ébullution, couvrir et laisser infuser 15 minutes.

 

DÉGUSTER!!!

Cadeaux d’hôtesse DIY à moins de 10 $

Pour une fois, il faudrait être un peu prévoyant pour les cadeaux d’hôtesse pour les fêtes. C’est toujours LE cadeau qui nous échappe et auquel on pense environ 1 heure avant de partir. Cette année, soyons prévoyant pour ces petits cadeaux d’hôtesse. On peut les confectionner pour quelques dollars. C’est d’autant plus apprécié quand vous mettez du temps dans ces délicates attentions à donner à vos proches.

 

Huile infusée

Huile

Le petit cadeau d’hôte par excellence – une bouteille d’huile infusée au romarin. Voici les étapes : porter à ébullition de l’huile d’olive dans une casserole (assez pour remplir une bouteille en verre – la mienne vient du Dollarama), remplir délicatement la bouteille d’huile chaude et ajouter quelques branches de romarin frais. Bien fermer le bouchon et apposer une belle étiquette décoratrice sur le devant.L’huile se conserve environ 1-2 semaines au frigo.

 

Bombe de bain à faire soi-même

Bombe de bain DIY

Parce que tout le monde adore prendre soin de soi, ces bombes de bain seront le parfait petit cadeau à emporter lors des soupers improvisés dans le temps des fêtes. On emballe, et hop on se prépare pour la fête.

Source : Des bombes de bain DIY

 

Chandelle parfumée

Chandelles

Ces chandelles mettront de la chaleur et de l’amour dans vos soirées. Préparez-en quelques-unes à l’avance, puis choisissez un contenant personnalisé pour chaque hôtesse. Ça peut être des tasses de thé, des petits verres, des bols colorés, des pots en argile, des pots en béton, les possibilités sont infinies.

Source : apartmenttherapy.com

 

Cuillère chocolatée

Cuillère chocolatée

Trop simple, efficace, et bon. Ces petites cuillères vous prendront que quelques minutes à confectionner. Faites-les avec les enfants et procurez-vous des décorations à pâtisserie aux couleurs de Noël. Si possible, utiliser des cuillères de bois, le résultat sera plus joli.

Source : momspark.net

 

Un ensemble DIY à terrarium

Terrarium

C’est tellement une belle idée. Il ne suffit que de mettre des petites roches dans le fond d’un pot Mason, d’imprimer les instructions disponibles sur le site puis de mettre un beau ruban. La personne à qui vous donnerez le cadeau n’aura qu’à ajouter des plantes et de la mousse.

Source : witandwhistle.com

 

Succulente en pot

Succulente

Pour les amoureux des succulentes, ceci est pour vous. Ces beaux petits pots accompagneront à merveille vos plantes grasses. Vous pouvez en trouver un peu partout (tant dans les magasins grandes surfaces que les magasins de plantes/fleurs spécialisés). Un petit coup de pinceau et le tour est joué.

Source : offbeatandinspired.com

 

Extrait de vanille/orange/cannelle/citron/pamplemousse maison

extrait

C’est tellement une bonne idée! C’est la première fois que je vois une recette pour de l’extrait maison. Quoique très utile et bon, l’extrait de vanille peut facilement être déclassé selon moi par de l’extrait de cannelle. Ça doit être juste malade!!!

Source : spoonforkbacon.com

 

Porte-clés

Porte-clés

Super beau et simple, ces portes-clés sont de bons cadeaux d’hôtesse, voire même tout simplement un cadeau pour ton ami, ta maman, ta collègue. C’est vraiment superbe et ça ne demande que de la pâte polymère et un anneau de métal.

Source : homeyohmy.com

 

Bon bricolage! x

Organiser une fiesta mexicaine

Fiesta Mexicaine

Pour mettre un peu de couleurs dans ce novembre très gris, j’ai récemment organisé une soirée mexicaine pour mes amis. Je vous explique donc en quelques étapes comment réussir une telle soirée!

Décorations colorées

Mon but était de mettre un sourire sur le visage de mes invités dès leur entrée. En m’inspirant de quelques idées sur Pinterest, j’ai réussi à faire des décorations simple et peu coûteuse pour décorer mon chez-moi : une banderole aux couleurs du Mexique, des ballons colorés, quelques guirlandes et surtout la fameuse affiche. J’ai réalisé ces décorations lors d’une soirée avec une amie où nous avons eu beaucoup de plaisir! J’avais même mentionné à mes invités de porter des vêtements colorés pour l’occasion.Continuer à lire →

Un an plus tard – Grande fête DIY

anniversaire

Le 17 octobre 2016, je démarrais une grande aventure : Citron et ficelle. C’est après des mois de recherches, de sondages et de discussions que j’en suis arrivée à la conclusion que je voulais créer ce concept. Je l’ai lancé en ayant un seul but : me dépasser en m’amusant. J’étais persuadée que moi aussi, je serais capable d’avoir une petite entreprise. C’est rendu très commun d’avoir un projet sur le side, mais il ne faut pas oublier que ça demande beaucoup d’effort!

Ça a été une année extrêmement difficile dans ma vie personnelle. J’en ai très peu parlé à travers Citron et ficelle, ne voulant pas embêter qui que ce soit, et ne souhaitant pas exposer publiquement mon inconsolable tristesse. Mais en 2017, ma vie a chuté. J’ai perdu tous mes repères. Je me suis séparée, j’ai vendu et quitté ma maison, j’ai changé de travail, de ville et je me suis réinstallée dans un mignon appartement sur le Plateau.  Tout tombait autour de moi, mais au moins je m’accrochais à cette immense fierté que personne ne pouvait m’enlever : mon entreprise. Avec cette année tumultueuse, j’ai parfois manqué un peu de temps pour m’investir pleinement dans Citron et ficelle, mais j’ai été présente, chaque mois, chez Postes Canada pour envoyer mes précieux projets remplis d’amour et de bonheur. Voilà que cette année a été certes difficile, mais également pleine de bonheur, d’amour, de générosité et de dépassement de soi.

Je suis donc très fière, un an plus tard, de voir grandir ce projet. Pour célébrer le premier anniversaire de Citron et ficelle, j’organise une soirée DIY dans le Mile-End le 9 novembre prochain. C’est une grande fête, toute simple et humaine. C’est également lors de cette soirée que je vous annoncerai le petit changement de destinée que prendra Citron et ficelle en 2018.

On se voit bientôt. Merci d’être là.

Pots DIY avec couvercles animaux

Pot animaux

On passe souvent beaucoup de temps à trouver comment embellir un espace. On repeint les murs, on change les luminaires, on pose de nouveaux rideaux, etc. Mais, parfois, on oublie que les petits objets peuvent à eux seuls donner une touche d’éclat et de nouveauté à une pièce. Sans être compliqué, ni très cher, ces petits détails font toute la différence. C’est dans l’optique d’ajouter une petite touche dynamique, chic et simple que j’ai créé ces petits pots tout usage avec des couvercles animaux. Remplissez ces contenants de cotons-tiges, de boules de ouate, d’élastiques, puis ils illumineront la pièce.

Continuer à lire →

Limonades d’été

La chaleur est enfin arrivée. C’est MALADE! Je prendrais des températures comme celles d’aujourd’hui toute l’année. Je suis une personne d’été. J’adore me réveiller le matin et pouvoir manger mon déjeuner à l’extérieur, j’adore les promenades de fin de soirée, j’adore les cocktails sur la terrasse et les après-midi au parc à pique-niquer. Et l’été ne serait pas l’été sans les limonades qui accompagnent ces journées chaudes. Profite de ces journées estivales pour te préparer des limonades rafraîchissantes et originales. Les recettes présentées ne contiennent pas d’alcool, mais elles pourraient bien être pimpées avec un alcool fort.

Continuer à lire →

IKEA hack – Sommier à lattes pour décorer

hack lattes sommier

C’est merveilleux de pouvoir décorer la maison en utilisant des items qui sortent complètement de l’ordinaire. Des cadres bien disposés, c’est très beau, mais une déco comme celle-ci me fait drôlement plus craquer. Original, ingénieux et créatif, ce Ikea hack est un incontournable!

Pour ce projet, il suffit d’avoir sous la main : un sommier à lattes d’Ikea (on en retrouve souvent sur Kijiji), deux grands crochets,  des ancrages et des éléments décoratifs.

Continuer à lire →